skip to Main Content

Cette rubrique me permet de vous partager, en toute modestie et sans prétention, quelques trucs et astuces dans le domaine du graphisme, de la 3d, et de la photographie.

J’y proposerai quelques liens logiciels, tutoriels et quelques petits conseils qui aideront, je l’espère, les graphistes autodidactes ou photographes débutants ! Cet rubrique me permet également de donner des recommandations pour vos envois de photos à la retouche.

N’hésitez pas à me contacter vos propres astuces ou remarques s’il y a quelques erreurs !


Logo XnviewXnview

XnviewMP une visionneuse multimédia puissante, gratuite sur Windows, Apple Mac et Linux pour les particuliers. (Je parlerai également des différences en la version XnView et XnViewMP et les utilitaires associés par la suite).
Nos ordinateurs proposent par défaut une visionneuse par défaut aussi bien pour Apple Mac, Linux ou Windows, mais celles-ci sont assez limitées dans leur format de lectures ou fonctionnalités ! Comme le dit le slogan de l’éditeur «Un Impressionnant logiciel pour lire, voir et traiter toutes vos images» ne ment pas ! Je dirais pour compléter que ce logiciel est, à mon humble avis, un des meilleurs dans le domaine et que, vu ces grandes fonctionnalités, il devrait être installé sur chaque ordinateur dès que l’on désire visualiser un grand ensemble de formats d’images, et de fichiers différents !
Xnview permet de lire plus de 500 formats ! Aussi bien des formats pixels, vectoriel 2D, 3D et passant par les différents formats RAW !
Voir la liste des formats : http://www.xnview.com/fr/xnview/#formats

Personnellement, j’ai testé la suite logiciel aussi bien sur mac que sur windows et je n’ai  pas vu de grandes différences de fonctionnement entre ces deux systèmes d’exploitation mis à part que l’éditeur ne propose que la version XnViewMP sur Mac.

Je vous propose de découvrir les différentes fonctionnalités sur le site de l’éditeur à l’adresse suivante :
http://www.xnview.com/fr/xnview/#features

Vidéo et explications à venir …


Tutoriel SketchUp

En attendant d’autres tutoriels sur SketchUp, (ce programme gratuit, particulièrement adapté pour le domaine de la construction), une première vidéo explicative du comment « Naviguer, explorer un fichier SketchUp sous windows ou Mac ».

Vidéo 1 : Comment explorer, visualiser vos fichiers 3D SketchUp sur votre ordinateur

En savoir plus

Vidéo 2 : Comment aligner des objets avec les axes X, Y, Z avec sketchUp (plugins « align » à installer)
Je partage avec plaisir cette vidéo, je dois avouer que j’ai ramé pour comprendre le fonctionnement de l’alignement sous sketchUp

 


Quelques programmes de post-production et pour vos retouches photos pour les photographes et amateurs *

Permet de travailler, ouvrir, retoucher, traiter différents formats d’images comme le RAW (format brut de votre appareil photo ex: .nef, .cr2 …).

Darktable

Version complète et gratuite du programme

Lightroom

Version payante et d’essai de Lightroom sur le site d’Adobe

Photodirector

Programme Photodirector payant sur le site de l’éditeur

Rawtherapee

Programme Rawtherapee gratuit pour vos éditer et traiter vos RAW

The Gimp

The Gimp, programme gratuit de retouches photos

Affinity Photo

Un petit dans la cours des grands de la retouche photo.
Version en ligne Affinity Photo payante (+/- 50€)

Phocus Hasselblad

Version gratuite Phocus sur le site de l’éditeur.


Convertisseur de RAW natif en format RAW (DNG) d’Adobe

(La conversion est utile lors d’utilisation d’un ancien programme qui ne reconnait pas les nouveaux RAW d’appareils photo récents)

Digital Negative (DNG) (Version gratuite et complète sans inscription)


Le site de ressources photos « Skalgubbar.se » propose un ensemble de silhouettes de personnages détourées pour vos maquettes 2D ou 3D, pour architecture, ou pour vos différents montages.

Skalgubbar est libre d’utilisation aussi bien pour un usage personnel ou commercial. je vous propose néanmoins de lire la rubrique « Read me » pour de plus amples informations.
Silhouettes détourées Photoshop


Internet Archive

Ce site « Internet Archive » archive les données des différents sites du Web. Très utile pour retrouver une ancienne version de site, ou pour retrouver de l’information perdue.


Conseils pour bien calibrer son écran

Vous avez acheté une sonde pour calibrer votre écran ?  Voici un ensemble de paramètres à intégrer pour une bonne calibration. *

Quel moniteur pour la retouche photo ?
 Sonde de calibration d'écran
  • Désactiver lumière ambiante.
  • (Travailler et calibrer dans une pièce de préférence peu éclairée, pas dans le noir complet, et sans éclairage qui pointe sur l’écran). Possibilité d’ajouter une casquette anti-reflet à son écran pour éviter les lumières externes sur l’écran
  • 1 à 2 crans plus bas dans la luminosité de l’écran c’est à dire +/- 80% de luminosité
  • Paramètre de luminance de mon affichage : 80 à 140 candela (cd)
    +/- 80 candela m2
     convient pour une pièce peut éclairée
    +/- 110 candela m2 pour une pièce normalement éclairée. (supérieur à 110, perte au niveau de certaines couleurs)
  • Point blanc cible : D50 (5000 kelvin) (valeur utilisée pour la pré-presse)
  • Point blanc cible : D55 (5500 kelvin) (valeur proche de la lumière du jour) destiné pour la photographie , la reproduction & tirage d’art. Ce point blanc propose moins d’écart entre l’écran et le tirage photo, l’écran pourra paraître un peu plus jaune et terne.
  • Point blanc cible : D65 (6500 kelvin), la dominance plus bleue sera principalement utilisée par les photographes, pour des mariages, le sport et les événements, l’image à l’écran sera plus flatteuse.
Informations utiles (en fonction de la sonde, du programme de la sonde et de l’Os)
  • (Au clavier : Majuscule alt)  pour régler plus finement les paramètres par 1/4 de pas.
    (Idem que pour les paramètres audios par exemple sur macOs)
  • Sur MacOs pas de gestion de contraste de l’écran, c’est le logiciel qui analysera et adaptera ses réglages en conséquence
* A noter : Une sonde ne permettra pas de proposer des couleurs et profils fidèles, si matériellement votre écran est incapable de les restituer. Cette remarque est surtout valable pour des écrans de PC portable, « type Dalle TL … ».
Back To Top