skip to Main Content
Développement En Technique Ancienne « Cyanotype »

Développement en technique ancienne « Cyanotype »

Vos photographies sont belles. Aussi, apportez-y une dimension artistique et unique !

Développez vos photos numériques en technique ancienne « Cyanotype » !
Le cyanotype est une technique ancienne de tirage photographique mise au point en 1842 par le scientifique et astronome John Frederick William Herschel.

Ce procédé ancien monochrome est caractérisé par un bleu de Prusse ou par un bleu cyan. D’autres nuances par virage peuvent être obtenues en baignant les positifs dans des bains de différents colorants, naturels ou artificiels. (thé vert, thé noir, café, tanin …)

La technique consiste à créer son support photosensible à la lumière, en mélangeant deux produits, le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium. Ce mélange de couleur jaune vert est peint sur différents supports (le papier, carton, tissus, verre …) et séché à l’abri de la lumière.

La réalisation du négatif film est réalisé à partir de votre photographie numérique, photo provenant d’un appareil photo ou d’une photo numérisée.  Ce négatif sera retouché, adapté pour la technique Cyanotype pour être ensuite imprimé ou flashé sur un film transparent.

Ce négatif sera par la suite en contact direct avec l’émulsion photosensible et, sous l’effet du soleil ou des UV, les images seront révélées.
Les zones non exposées à la lumière partiront ensuite lors du rinçage.

Informations dans les semaines à venir.
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Back To Top